« L’épicerie fine » de Guy Martin au Maroc avec Argania, la Maison de l’Arganier Émission du 20 octobre 2012 sur TV5 monde (replay)

« EPICERIE FINE »

Emission du 20 Octobre 2012 sur TV5 Monde avec GUY MARTIN et ARGANIA – La Maison de l’Arganier (voir le Replay)

Huile d’argan – Maroc

 

À l’ouest du Maroc, entre l’océan et les montagnes du Haut Atlas, pousse l’arganier. Un arbre au fruit jaune qui donne l’une des huiles les plus recherchées de la planète.
Cette huile, au goût fort et torréfié, doit être savourée crue pour révéler tous ses arômes. Pour Guy Martin, qui en a toujours une bouteille en cuisine, l’argan laisse à celui qui la goûte un souvenir inoubliable…
Depuis quelques années, un précieux nectar a envahi les échoppes d’Essaouira. L’huile d’argan, une huile à qui l’on prête mille vertus et dont le commerce a pris des allures d’une ruée vers l’or.

Guy Martin et Argania au MarocGuy Martin travaille avec cette huile depuis plus de dix ans et c’est pour en savoir un peu plus qu’il vient aujourd’hui au Maroc. Pour percer le mystère de son origine et partir à la rencontre de ceux qui la produisent.

Et pour aller chercher l’huile d’argan à la source, il faut s’enfoncer dans les montagnes du Haut Atlas. Ici, commence le royaume de l’arganeraie, une forêt sauvage sur laquelle règne l’arbre providentiel du Maroc.

Guy Martin et Argania au MarocChez les Berbères, l’huile d’argan est une affaire de femmes. Fatimine Kydjian fut la première à initier Guy Martin aux saveurs de l’huile d’argan. Aujourd’hui, dans l’arganeraie, elle va lui révéler les secrets de ce fruit millénaire.

 

 

Guy Martin et Argania au Maroc

Share This

Share this post with your friends!