Effet exceptionnel de l’huile Argania
auprès des chefs 3 étoiles

Les huiles étaient naguère considérées comme ennemie du régime et de la santé.
Néanmoins, nous avons actuellement un grand choix d’huiles : huiles d’olive, huiles de sésame, huiles de pépin de raisin… Et leurs effets commencent à être reconnus.
La vedette d’aujourd’hui est l’huile d’Argan. Au Maroc, pays d’origine de cette huile magique, elle est utilisée par les Berbères depuis des siècles non seulement pour les besoins alimentaires mais aussi comme produit de beauté ou encore comme médicament.
Cette huile exceptionnelle est obtenue à partir des fruits de l’Arganier.
Arbres sauvages, les Arganiers poussent dans la zone semi-déserte de la région d’Agadir depuis des millions d’années. Ils sont uniques au monde.
Le savoir faire de la fabrication de l’huile vierge d’Argan est réservé aux femmes Berbères.
La production est entièrement faite manuellement, et il ne faut pas moins de 12 heures pour fabriquer un litre d’huile.
Aujourd’hui, beaucoup de grands chefs sont convaincus par la valeur de l’huile vierge Argania.
Parmi ces derniers, Monsieur Guy Martin, chef 3 étoiles, a été très tôt attiré par celle-ci. Il est connu pour ses créations délicates à base de produits traditionnels
de la région Savoie avec des épices étrangères.
Dernièrement, il a présenté des plats élaborés avec l’huile vierge Argania à l’occasion de son séjour au Japon pour un festival organisé dans le restaurant « Pont du Ciel » (tel.: 06-6947-0888). « Une goutte d’huile d’Argan vous invite au Maroc… »
L’entrée avec de la langoustine, l’émulsion de concombres, la terrine d’artichaut…
Monsieur Martin a ainsi présenté les bonnes applications de l’huile d’Argan dans 5 plats différents. « Des plats avec l’huile vierge Argania seront continuellement crées ici au Pont du Ciel par mon bras droit, Monsieur Pierre Gay. »

« Pavé de turbot, sur lit d’agrumes en saumur, saveur d’Argan » l’acidité du citron et la saveur noisette de l’huile d’argan accentuent le goût franc du poisson.

« Olives noires de Nyons dans un biscuit, trait d’huile Argania, sorbet citron »
Grâce à l’huile d’Argan, le biscuit devient plus savoureux avec une texture plus légère.

L’odeur spécifique entre la noisette et le sésame ainsi que la légèreté de l’huile vierge Argania sont très attractifs. Une goutte sur les pâtes, ou une goutte sur un morceau de pain… Vous pouvez vous régaler de cette huile mystérieuse aussi à la maison.

Share This

Share this post with your friends!